• Auteur:Daniel Pennac

     

    On nous raconte,par bribes,quelques advantures d'un professeur.Ancien cancre, il nous décrit son rejet par la société,sa vie,les problèmes des parents et enfin son rôle dans un internat.Ce récit est ponctué par des interventions de l'enfant cancre qu'il était,se moquant de ses actions actuelles...

    Dès que j'ai ouvert ce livre à la couverture originale,je me suis attachée au personnage du professeur ancien cancre. En le refermant,on se prend à rêver que plus d'instituteurs soient comme lui...je recommande !


    votre commentaire
  • Opium Poppy

    Hubert Haddad

    L'histoire est centrée sur Adam,un jeune afgan d'une dizaine d'années..A travers des retours en arrière,l'auteur nous raconte son enfance,la guerre,les chocs...Il est l'évasion personnifiée pour ses compagnons de classe de l'orphelinat de Paris.Il semble n'avoir aucune sensation et ne cherche pas à connaitre les gens,ce qui est du à son passé sinistre.Mais,par une simple phrase murmurée,Yuko,la terreur de l'établissement,va l'envoyer à l'amour,et à la mort...

    Mon avis:
    C'est très beau mais très triste comme livre.Il nous renseigne sur la condition des enfants de la guerre qui est loin de ce qu'on peut immaginer.Les analepses  sont un peu éparpillées,mais on s'y retrouve.Je le conseille vraiment.

    Bonne lecture!


    votre commentaire
  • Jules Vernes - L'île Mysterieuse

    Dans une Amérique en guerre,5 hommes retenus prisonniers d'une ville décident de s'échapper en ballon.Après un voyage un peu tourmenté,ils parviennent à dompter cette île où le sort les à jettés...
    Or les péripéties ne sont pas achevées...nouveau venu? Tentative d'invasion?

    Mon Avi:Ce livre est tout simplement MAGNIFIQUE.Les descriptions du travail des colons sont merveilleuses et il  y a beaucoup d'action à partir du milieu du livre.
    Pour ma part j'ai lu la version originale,un livre énorme de 500 pages mais je le recommende à tous.L'histoire est à la fois très mouvementée et très émouvente.

    L’île mystérieuse


    votre commentaire
  • Agata Christie

    Tout le monde a eu sa periode et donc je suis passée par une période "Agata Christie":je dévorais livres sur livres jusqu'au dernier des bibliothèques.Je ne les ai bien sur pas tous lus.Je vous épargnerai le "déconseillé aux âmes sensibles" et le "ce sont des romans policiers...".Voici mon avis sur ces romans policiers,par ordres auquel je les ai lus.

    Note personnelle: à présent je n'aime pas les policiers.

    1.Dix petits nèges

    L'histoire de 10 invités d'une mystérieuse villa sur une île.Les propriétaires,du nom de M et Mme O'nyme,ne se montrent pas...
    Avi : Un peu longue,cette histoire de meurtres et de statues,et trop enfantine.

    2.Un cadavre dans la bibliothèque

    Une jeune fille est retrouvée morte dans la bibliothèque d'un couple vivant dans une banlieue en Angleterre.
    Le mystère semble impossible à résoudre,quand Miss Marple s'en mêle.
    Avi:L'intrigue est interessante.

    3.Meurtre en Mésopotamie

    Une équipe d'architectes anglais et américains travaillent ensemble en Irak,quand la femme de leur chef est assassinée.Hercule Poirot est appelé au secours.
    Avi:Oui,celle là je l'ai beaucoup aimée.On ne s'attend pas à la fin!
    Oups,j'en ai peu être un peu trop dit,je m'arrête là.

    4.Le Major parlait trop

    Miss Marple est en vacances dans les îles tropicales,quand un monsieur qui aimait raconter sa vie est retrouvé mort...Le diagnostic est"simple maladie", mais c'est bien sur plus compliqué...Miss Marple,aidée
    d'un viellard exigent ,se proposent pour découvrir la vérité.
    Avi:Un peu riche en meurtres et en rebondissements,cette histoire m'a plue.Mais déconseillée aux amateurs d'intrigues simples.

    5.Le train Bleu

    L'histoire d'une riche américaine possédant un joyau très précieux qui est retrouvée assassinée dans un train.L'affaire parait simple,mais est au fait très très compliquée.
    Avi:Vraiment,j'en ai marre des businessman américains.Cette histoire n'est pas originale.

    6.Meurtre au champagne

    Pourquoi Rosemary,une belle jeune fille sans cervelle qui faisait tourner les têtes,a-t-elle été assissinée le jour de son anniversaire?Et pourquoi son mari donne-t-il exactement la meme reception dans le meme lieu et avec les memes personnes l'année suivante?
    Avi:J'ai beaucoup aimé ce livre,probablement parce qu'il y a beaucoup d'intrigues amoureuses.

    7.Meurtre dans la vallée du nil

    Une riche a été assassinée dans un train en Egypte.Elle avait tout pour etre heureuse,la beaute et la richesse,et meme l'amour.Enfin,l'amour?Ce n'est pas si sur...
    Avi:Meme justification.

    8.Rendez vous avez la mort

    Des voyageurs pour la jordanie se trouvent en présence de jeune adultes tyranisés et hypnotisés par leur mère.Psychologie...
    Avi:Super!Enfin quelque chose d'original!:D

    9.Les 12 traveau d'Hercule
    10.Poirot résout trois énigmes

    De petites énigmes par Hercle Poirot.
    Avi:Simple et efficace!Au moins ce n'est pas trop long!Je recommande!

    11.Le Crime de l'Orient Express

    Mr.Ratchett à été assassiné dans un train.Tout le monde est bloqué par la neige et il faut résoudre ce probleme très vite.Cela parait impossible,mais c'était compter sans Hercule Poirot.
    Avi:Pas mal.Mais la justification doit rester secrete  sinon ça gache tout.

    12.Le meurtre de Roger Ackroyd

    Dans un village en Angleterre où les potins vont de bon train,un vieu chef de famille à été assassiné.Poirot s'en mêle,secondé par le docteur Sheppard qui est le narrateur.Qui est le véritable assassin?Et où est passé Ralph?Serait il le coupable?
    Avi:Waw.Je m'attendais à tout sauf à ça.Super.On soupsonne tout le monde sauf la bonne personne...

    Bonne lecture!


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique