• La Gazette de sasma

    Après une longue absence,examens finis et rentrée de voyage hier, je suis là ! J'espère que tout se passe bien pour vous. Dans ce mag,je reprends le titre de mai que je n'ai pas fait ( Amélie Nothomb),je vous fais visiter Barcelone toute fraiche dans ma tête(c'est là bas que j'ai voyagé) et je vous parle de Socrate. Bonne lecture !

    Sommaire:

    1.Amélie Nothomb  
    2.Barcelone
    3. Qui est Socrate?

     

    La musique du mois~:

    Japanese melodies for flute and harp ( Jean Pierre Rampal)
    Il est tout simplement merveilleux,vous le trouverez sans problème sur itunes et sur youtube pour écouter les morceaux.

    Le livre du mois:

    Pennac,la petite marchande de prose


    votre commentaire
  • Amélie Nothomb est un écrivain belge (japonaise de coeur). Ses livres sont souvent à la fois humoristiques et noirs. Dans certains,elle parle de son enfance et de ses expériences ( Métaphysique des tubes),d'autres sont purement fictionnels (Antéchrista) même si elle y insère un peu ses valeurs.

    Elle est l'auteur de plusieurs textes de chançons.

    C'est une personne excentrique et très admirée pour sa force ainsi que pour son talent littéraire (certains de ces livres étaient critiqués car il paraissait invraisemblable qu'elle les ait écrits seule!) et sa finesse.

    Son livre le plus couronné est Stupeurs et Tremblements où elle raconte son "échec professionnel" dans une société japonaise. Elle nous décrit la psychologie de son peuple adoré dont elle est victime.Dans "Antéchrista" et certains de ses livres,il est question d'amour-haine,de destruction par la personne aimée,etc

    Je mets cette photo car je la trouve superbe <3

    Bonne lecture...


    votre commentaire
  • Socrate...vous avez déjà entendu parler de lui... qui est-il au juste? Et pourquoi est-il si important? Commençons.

    (Athènes, Ve siècle Av.J.C)

    D'abord,il est à savoir que cet homme était un philosophe, mais pas un académitien qui écrivait de vagues pavés incompréhensible: Socrate allait exercer sa vision des choses en allant taquiner les gens, à la ville. Il pouvait s'adresser à n'importe qui,et hop,question existentielle! Inutile de vous dire que son interlocuteur était pour le moins surpris. Il  se fit ainsi sa renommée et poussa les gens à réfléchir.

    Son "oeuvre de pensée" est dans un livre écrit par son disciple Platon, qui le met en scène dans des dialogues avec lui même.(pour ne pas mentir ou faire la pédante: je ne l'ai pas lu,mais je vais essayer bientôt)
    Et oui,Socrate,de toute sa vie,n'a pas écrit une ligne!

    Sa gloire tient aussi à sa mort. Socrate décéda de façon cruelle: il fut condamné à boire un poison mortel,si il ne partait pas d'Athènes. Il refusa de s'exiler et but bravement (ça vous rappelle quelqu'un?). C'est pourquoi il est connu pour son courage autant que pour son message philosophique.

    Voilà.Je ne mets pas une représentation.Il parait que le philosophe était laid,un paradoxe interressant avec son âme.Comme quoi,ne pas juger à l'apparence!


    9 commentaires
  • Barcelone est une ville où il faut se promener tête en l'air tout le temps,en raison de l'architecture magnifique des immeubles aux fonctions les plus ordinaires! Cependant,il faut noter quelques monuments à ne pas râter :)

    La Sagrada Familia est un temps expiatoire créé par Gaudi,qui donna sa vie pour cette oeuvre.Elle n'est toujours pas terminée en raison de sa complexité(et parce que les plans initiaux ont brûlé).

     

    Le MNAC (musée national de l'art catalan) est immense: il abrite une collection visuelle du Moyen Age au moderne.A ses pieds,une fontaine illuminée le soir des jours de fête,avec un spectacle de sons et lumières.

     

     

    sons et lumières:

    La casa Mila  a été conçue par Gaudi,ainsi que le palais et le parque Guell: 

    Le toit du Palais Guell:

    Le parque:

    Et,merveille entre toutes les merveilles,le palais de la musique,à la salle magnifique et à un orgue immense:

    Ce ne sont que les monuments principaux entre tant d'autres trésors (pleins de catédrales à visiter,la casa Batllo,se promener partout...)

    Ne manquez pas de manger de la crème catalane,des churros trempés dans du chocolat chaud,des tapas...

    Et allez voir un spectacle de Saradagne! Il y en a Samedi à 18h et Dimanche midi dans le quartier des Ramblas.

    Merci d'avoir lu et bonne visite!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique