• Des poèmes que j'ai beaucoup aimés

    1.Très touchant...

    Mon rêve familier

    Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
    D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
    Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
    Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.
    Car elle me comprend, et mon coeur, transparent
    Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
    Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
    Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.
    Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore.
    Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore
    Comme ceux des aimés que la Vie exila.
    Son regard est pareil au regard des statues,
    Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
    L'inflexion des voix chères qui se sont tues.

    Paul Verleine

    2.Il m'a fait mourir de rire

    Le Hareng Saur

    Il était un grand mur blanc - nu, nu, nu,
    Contre le mur une échelle - haute, haute, haute,
    Et, par terre, un hareng saur - sec, sec, sec.

    Il vient, tenant dans ses mains - sales, sales, sales,
    Un marteau lourd, un grand clou - pointu, pointu, pointu,
    Un peloton de ficelle - gros, gros, gros.

    Alors il monte à l’échelle - haute, haute, haute,
    Et plante le clou pointu - toc, toc, toc,
    Tout en haut du grand mur blanc - nu, nu, nu.

    Il laisse aller le marteau - qui tombe, qui tombe, qui tombe,
    Attache au clou la ficelle - longue, longue, longue,
    Et, au bout, le hareng saur - sec, sec, sec.

    Il redescend de l’échelle - haute, haute, haute,
    L’emporte avec le marteau - lourd, lourd, lourd,
    Et puis, il s’en va ailleurs, - loin, loin, loin.

    Et, depuis, le hareng saur - sec, sec, sec,
    Au bout de cette ficelle - longue, longue, longue,
    Très lentement se balance - toujours, toujours, toujours.

    J’ai composé cette histoire, - simple, simple, simple,
    Pour mettre en fureur les gens - graves, graves, graves,
    Et amuser les enfants - petits, petits, petits.

    Charles Cros

    3.Il fait rêver...très long donc abrégé par mes soins

    Ballade à la lune

    C'était, dans la nuit brune,
    Sur le clocher jauni,
    La lune
    Comme un point sur un i.

    Lune, quel esprit sombre
    Promène au bout d'un fil,
    Dans l'ombre,
    Ta face et ton profil ?

    [...]

    N'es-tu rien qu'une boule,
    Qu'un grand faucheux bien gras
    Qui roule
    Sans pattes et sans bras ?

    Es-tu, je t'en soupçonne,
    Le vieux cadran de fer
    Qui sonne
    L'heure aux damnés d'enfer ?

    Sur ton front qui voyage.
    Ce soir ont-ils compté
    Quel âge
    A leur éternité ?

    [...]

    Va, lune moribonde,
    Le beau corps de Phébé
    La blonde
    Dans la mer est tombé.

    Tu n'en es que la face
    Et déjà, tout ridé,
    S'efface
    Ton front dépossédé.

    [...]


    Oh ! le soir, dans la brise,
    Phoebé, soeur d'Apollo,
    Surprise
    A l'ombre, un pied dans l'eau !

    Phoebé qui, la nuit close,
    Aux lèvres d'un berger
    Se pose,
    Comme un oiseau léger.

    Lune, en notre mémoire,
    De tes belles amours
    L'histoire
    T'embellira toujours.

    Et toujours rajeunie,
    Tu seras du passant
    Bénie,
    Pleine lune ou croissant.

    [...]


    Comme un ours à la chaîne,
    Toujours sous tes yeux bleus
    Se traîne
    L'océan montueux.

    Et qu'il vente ou qu'il neige
    Moi-même, chaque soir,
    Que fais-je,
    Venant ici m'asseoir ?

    Je viens voir à la brune,
    Sur le clocher jauni,
    La lune
    Comme un point sur un i.

    [...]

    Et c'est, dans la nuit brune,
    Sur son clocher jauni,
    La lune
    Comme un point sur un i.

    Alfred de Musset

    J'éspère que c'est poèmes vous ammuseront,et vous feront rêver,rire ou réfléchir...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    wassila fattouh
    Mardi 6 Mars 2012 à 18:22

    quelle coincidence j'ai aussi adoré le poeme de verlaine (mon reve familier ) nous l'avons également étudié en classe cette année . quel plqisir d'avoir trouvé une fille qui les memes préférences que moi!!!! -ta fan numéro 1 wassila

    2
    wassila fattouh
    Mardi 6 Mars 2012 à 18:23

    *plaisir     *qui  a les memes corrigé

    3
    sasma Profil de sasma
    Mercredi 7 Mars 2012 à 12:48

    Merci beaucoup nous aussi on la etudie et jai bcp aime ;)



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :